Association
L’Association Arnolphienne de Taï Chi Chuan (AATCC) existe depuis 2010.
Composition du bureau :
Président : Patrice Souchard
Secrétaire : Fahim Salim
Trésorière : Séverine Ponthieux
Professeure : Aurélie Valance
Assistant : Patrice Souchard
Chargé de communication : Patrice Grandin
ASSOCIATION ARNOLPHIENNE DE TAÏ CHI CHUAN (AATCC)
REGLEMENT INTERIEUR
Chaque adhérent doit se conformer aux articles suivants :
ARTICLE 1
A – Première inscription :
Chaque personne désireuse de pratiquer le Taï Chi Chuan et/ou le Qi Gong a la possibilité de participer à deux cours de son niveau (niveau 1 – débutant) sans engagement. Pendant ces deux cours, l‘élève est couvert par une assurance. Ces cours devront être pris dans un délai de deux semaines. Passé ce délai, l’élève recevra le présent règlement intérieur ainsi que deux bulletins d’adhésion.
Il devra alors remettre au responsable des cours :
· les bulletins d’adhésion dûment datés et signés
· un certificat médical récent – moins d’un mois – d’aptitude à la pratique du Taï Chi Chuan (art martial interne chinois), du Qi Gong et des autres techniques énergétiques retransmises par l’association. De plus il y a obligation à informer le responsable des cours de tout changement important survenant dans l’état de santé pouvant avoir une incidence sur la pratique du Taï Chi Chuan et/ou du Qi Gong.
Il devra s’acquitter de l’adhésion annuelle (comprenant l’assurance choisie)
Il devra s’acquitter des cotisations forfaitaires trimestrielles ou annuelles fixées chaque année par l’association.
En fonction de l’inscription : on a la possibilité de prendre un cours par semaine d’1H15 en fonction des créneaux horaires ou la possibilité d’accéder à tous les cours de son niveau et du plus proche niveau inférieur.
En cas de départ, toute période commencée n’est pas remboursable.
B – Réinscription :
Tous les ans, chaque élève devra remplir un bulletin d’adhésion (daté et signé) et prendre connaissance du présent règlement intérieur, fournir un certificat médical de moins d’un mois qui sera valable 3 ans, si vous répondez «non» aux 9 items du questionnaire CERFA de santé QS-Sport 15699*01 les 2 années suivantes. (Ce justificatif étant à fournir à l’association et à l’UFOLEP.) Dès le premier cours, chaque élève devra s’acquitter de l’adhésion annuelle ou du premier forfait trimestriel.
ARTICLE 2
Notre école est issue d’une longue tradition chinoise celle du Taï Chi Chuan style Yang originel. Son enseignement est complet et repose sur des techniques corporelles et énergétiques qui nécessitent un apprentissage progressif, avec plusieurs niveaux qu’il convient d’intégrer avec patience et persévérance. Les cours hebdomadaires favorisent l’enseignement de base. Des stages seront régulièrement proposés aux personnes désireuses d’approfondir leur pratique. Les cours de Taï Chi postural font quant à eux l’objet d’une adaptation pour les seniors, notamment pour ce qui est de la mémorisation et des efforts physiques demandés.
Pour les cours hebdomadaires, les pratiquants devront être réguliers et s’adapter au niveau du cours. L’élève ayant manqué plusieurs semaines consécutives pourrait, sur décision exclusive de l’enseignant, se retrouver dans un cours plus adapté à son niveau.
Les enseignants peuvent procéder à des tests d’évaluation du niveau réel de l’élève, et décider, selon leur expérience, du placement de l’élève au niveau le mieux adapté pour lui. Cela nécessite évidemment, comme pour tout enseignement, confiance et respect envers les enseignants – et réciproquement.
La pratique du Taï Chi Chuan, étant un art martial interne supposant donc plus de situations d’opposition que dans les Qi Gong - comporte des phases de travail à deux ou plus pendant lesquelles des partenaires peuvent être amenés à vérifier leurs postures ou à s’entraîner dans l’exécution d’un mouvement, d’une application martiale, éventuellement en exerçant entre eux des poussées ; il peut en résulter un risque de chutes. Les applications de ce type sont au fil des années d’ancienneté plus fréquentes, mais tout élève est en droit de refuser ce type d’entraînement et peut décider de ne pas y prendre part. Par ailleurs la recherche de la justesse dans l’exécution d’un mouvement ou d’une posture peut nécessiter le recours à un guidage manuel tant de la part de l’enseignant qu’entre élèves, guidage manuel qui ne peut en aucun cas être imposé contre son gré à un pratiquant même si ce dernier se prive ainsi d’un important facteur de progression.
En début d’année, chaque adhérent reçoit un dépliant où figure de nombreux stages proposés sur toute la saison. Des fiches d’inscription sont disponibles auprès des responsables de cours. Les stages – c’est encore plus vrai pour des stages de plusieurs jours comme les stages d’été – sont des occasions incomparables de pouvoir progresser.
ARTICLE 3
Cotisations :
Les montants de la cotisation annuelle et des forfaits trimestriels sont fixés par le Conseil d’Administration.
Un paiement annuel ouvre droit à 10% de réduction sur le montant dû. Cette réduction est accordée, s’il y a dépôt de la totalité de la cotisation en 2 chèques début septembre. Cette réduction n’est pas cumulable avec une autre.
L’AATCC pratique une action sociale en effectuant une réduction de la cotisation en fonction du quotient familial (QF). La référence seule et unique du calcul du QF est celui de la MJC de Rambouillet appelée également l’Usine à Chapeaux. Ce calcul est accessible sur le site : https://www.usineachapeaux.fr/association/quotient-familial/ . En fonction des informations saisies (revenu familial, nombre d’enfants à charge, …), le calcul donne 4 réponses possibles : aucune réduction, -15%, -30%, -45%.
L’adhérent choisissant la réduction par le QF doit fournir un justificatif au trésorier ou à un membre du bureau. Ce justificatif est l’Avis Déclaratif de l’Impôt sur le Revenu de l’année en cours.
Une réduction de 45 % est également accordée aux étudiants de moins de 25 ans sur présentation de leur carte d’étudiant de l’année.
Les réductions type quotient familial et étudiant ne peuvent être appliquées qu’aux seuls forfaits trimestriels et non aux forfaits annuels.
Les forfaits trimestriels devront être réglés le premier cours de chaque trimestre. On considère qu’il y a trois trimestres par an (septembre-décembre, janvier-mars, avril-juin)
Les cours débutent à la deuxième semaine de septembre et s’arrête fin juin.
La tenue des cours sont dépendants de la disponibilité des salles que nous alloue la mairie. Au cours de l’année, il arrive que des cours soient annulés à cause d’une indisponibilité de locaux. Dans la mesure du possible des cours de remplacement sont mis en place.
Il n’y a pas de cours durant une semaine des deux semaines des vacances scolaires de la Toussaint, de Noël, d’hiver, et de Pâques.
Si des cours étaient exceptionnellement annulés, les cotisations seraient calculées au prorata des cours assurés.
En cas d’abandon, toute période commencée n’est pas remboursable.
ARTICLE 4
La plupart des locaux sont loués ou prêtés à l’association. Il est impératif que chacun soit respectueux des lieux.
En cas de perte ou de vol d’objets, avant, pendant ou après les cours, ni la municipalité, ni l’AATCC, ni l’enseignant ne pourront être tenus pour responsables.
ARTICLE 5
Le Taï Chi Chuan et/ou le Qi Gong sont d’abord des pratiques individuelles. Etant cependant pratiqués collectivement dans les cours, un esprit de saine convivialité est indispensable.
Le silence est propice à la pratique du Taï Chi Chuan et/ou du Qi Gong ; en conséquence il faudra éviter les bavardages inutiles tant dans la salle de cours que dans les vestiaires pendant les cours.
Sauf accord préalable de l’enseignant, l’usage des portables est interdit durant les cours.
Les retards réguliers sont particulièrement dérangeants pour la pratique, de même que les départs avant la fin des cours. En cas d ‘abus, l’enseignant est fondé à prendre des mesures si cela devient nécessaire.
ARTICLE 6
Assemblées Générales et Conseils d’Administration :
Les statuts, les procès-verbaux et comptes rendus d’Assemblées Générales et de Conseils d’Administration sont mis à la disposition des adhérents sur simple demande de l’intéressé au Président. Les statuts sont également consultables à chaque cours dans le porte-vues de l’association.
L’ordre du jour des A.G. et des C.A. est fixé par les membres du C.A. . Les adhérents peuvent apporter des suggestions, des questions qu’ils soumettent aux Responsables de Section, et par eux au Président, et qui pourront être portées à l’ordre du jour après accord du C.A. .
ARTICLE 7
Perte de la qualité de membre :
L’AATCC se réserve le droit d’exclure un adhérent ayant une attitude ou un comportement qui pourrait nuire à l’association et au travail du groupe.
Conformément aux statuts de l’AATCC, la qualité de membre se perd :
• par démission adressée par écrit au président de l’association.
• par radiation prononcé par le C.A. pour non-paiement de la cotisation.
Avant la prise de décision éventuelle d’exclusion ou de radiation, le membre est invité, au préalable, à fournir des explications écrites au C.A. .
L’exclusion est prononcée par le C.A.; elle sera signifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Fait à Saint Arnoult en Yvelines, le 31/08/2020.
Le Président : Patrice SOUCHARD
La Responsable Pédagogique : Aurélie VALANCE
REGLEMENT INTERIEUR
Chaque adhérent doit se conformer aux articles suivants :
ARTICLE 1
A – Première inscription :
Chaque personne désireuse de pratiquer le Taï Chi Chuan et/ou le Qi Gong a la possibilité de participer à deux cours de son niveau (niveau 1 – débutant) sans engagement. Pendant ces deux cours, l‘élève est couvert par une assurance. Ces cours devront être pris dans un délai de deux semaines. Passé ce délai, l’élève recevra le présent règlement intérieur ainsi que deux bulletins d’adhésion.
Il devra alors remettre au responsable des cours :
· les bulletins d’adhésion dûment datés et signés
· un certificat médical récent – moins d’un mois – d’aptitude à la pratique du Taï Chi Chuan (art martial interne chinois), du Qi Gong et des autres techniques énergétiques retransmises par l’association. De plus il y a obligation à informer le responsable des cours de tout changement important survenant dans l’état de santé pouvant avoir une incidence sur la pratique du Taï Chi Chuan et/ou du Qi Gong.
Il devra s’acquitter de l’adhésion annuelle (comprenant l’assurance choisie)
Il devra s’acquitter des cotisations forfaitaires trimestrielles ou annuelles fixées chaque année par l’association.
En fonction de l’inscription : on a la possibilité de prendre un cours par semaine d’1H15 en fonction des créneaux horaires ou la possibilité d’accéder à tous les cours de son niveau et du plus proche niveau inférieur.
En cas de départ, toute période commencée n’est pas remboursable.
B – Réinscription :
Tous les ans, chaque élève devra remplir un bulletin d’adhésion (daté et signé) et prendre connaissance du présent règlement intérieur, fournir un certificat médical de moins d’un mois qui sera valable 3 ans, si vous répondez «non» aux 9 items du questionnaire CERFA de santé QS-Sport 15699*01 les 2 années suivantes. (Ce justificatif étant à fournir à l’association et à l’UFOLEP.) Dès le premier cours, chaque élève devra s’acquitter de l’adhésion annuelle ou du premier forfait trimestriel.
ARTICLE 2
Notre école est issue d’une longue tradition chinoise celle du Taï Chi Chuan style Yang originel. Son enseignement est complet et repose sur des techniques corporelles et énergétiques qui nécessitent un apprentissage progressif, avec plusieurs niveaux qu’il convient d’intégrer avec patience et persévérance. Les cours hebdomadaires favorisent l’enseignement de base. Des stages seront régulièrement proposés aux personnes désireuses d’approfondir leur pratique. Les cours de Taï Chi postural font quant à eux l’objet d’une adaptation pour les seniors, notamment pour ce qui est de la mémorisation et des efforts physiques demandés.
Pour les cours hebdomadaires, les pratiquants devront être réguliers et s’adapter au niveau du cours. L’élève ayant manqué plusieurs semaines consécutives pourrait, sur décision exclusive de l’enseignant, se retrouver dans un cours plus adapté à son niveau.
Les enseignants peuvent procéder à des tests d’évaluation du niveau réel de l’élève, et décider, selon leur expérience, du placement de l’élève au niveau le mieux adapté pour lui. Cela nécessite évidemment, comme pour tout enseignement, confiance et respect envers les enseignants – et réciproquement.
La pratique du Taï Chi Chuan, étant un art martial interne supposant donc plus de situations d’opposition que dans les Qi Gong - comporte des phases de travail à deux ou plus pendant lesquelles des partenaires peuvent être amenés à vérifier leurs postures ou à s’entraîner dans l’exécution d’un mouvement, d’une application martiale, éventuellement en exerçant entre eux des poussées ; il peut en résulter un risque de chutes. Les applications de ce type sont au fil des années d’ancienneté plus fréquentes, mais tout élève est en droit de refuser ce type d’entraînement et peut décider de ne pas y prendre part. Par ailleurs la recherche de la justesse dans l’exécution d’un mouvement ou d’une posture peut nécessiter le recours à un guidage manuel tant de la part de l’enseignant qu’entre élèves, guidage manuel qui ne peut en aucun cas être imposé contre son gré à un pratiquant même si ce dernier se prive ainsi d’un important facteur de progression.
En début d’année, chaque adhérent reçoit un dépliant où figure de nombreux stages proposés sur toute la saison. Des fiches d’inscription sont disponibles auprès des responsables de cours. Les stages – c’est encore plus vrai pour des stages de plusieurs jours comme les stages d’été – sont des occasions incomparables de pouvoir progresser.
ARTICLE 3
Cotisations :
Les montants de la cotisation annuelle et des forfaits trimestriels sont fixés par le Conseil d’Administration.
Un paiement annuel ouvre droit à 10% de réduction sur le montant dû. Cette réduction est accordée, s’il y a dépôt de la totalité de la cotisation en 2 chèques début septembre. Cette réduction n’est pas cumulable avec une autre.
L’AATCC pratique une action sociale en effectuant une réduction de la cotisation en fonction du quotient familial (QF). La référence seule et unique du calcul du QF est celui de la MJC de Rambouillet appelée également l’Usine à Chapeaux. Ce calcul est accessible sur le site : https://www.usineachapeaux.fr/association/quotient-familial/ . En fonction des informations saisies (revenu familial, nombre d’enfants à charge, …), le calcul donne 4 réponses possibles : aucune réduction, -15%, -30%, -45%.
L’adhérent choisissant la réduction par le QF doit fournir un justificatif au trésorier ou à un membre du bureau. Ce justificatif est l’Avis Déclaratif de l’Impôt sur le Revenu de l’année en cours.
Une réduction de 45 % est également accordée aux étudiants de moins de 25 ans sur présentation de leur carte d’étudiant de l’année.
Les réductions type quotient familial et étudiant ne peuvent être appliquées qu’aux seuls forfaits trimestriels et non aux forfaits annuels.
Les forfaits trimestriels devront être réglés le premier cours de chaque trimestre. On considère qu’il y a trois trimestres par an (septembre-décembre, janvier-mars, avril-juin)
Les cours débutent à la deuxième semaine de septembre et s’arrête fin juin.
La tenue des cours sont dépendants de la disponibilité des salles que nous alloue la mairie. Au cours de l’année, il arrive que des cours soient annulés à cause d’une indisponibilité de locaux. Dans la mesure du possible des cours de remplacement sont mis en place.
Il n’y a pas de cours durant une semaine des deux semaines des vacances scolaires de la Toussaint, de Noël, d’hiver, et de Pâques.
Si des cours étaient exceptionnellement annulés, les cotisations seraient calculées au prorata des cours assurés.
En cas d’abandon, toute période commencée n’est pas remboursable.
ARTICLE 4
La plupart des locaux sont loués ou prêtés à l’association. Il est impératif que chacun soit respectueux des lieux.
En cas de perte ou de vol d’objets, avant, pendant ou après les cours, ni la municipalité, ni l’AATCC, ni l’enseignant ne pourront être tenus pour responsables.
ARTICLE 5
Le Taï Chi Chuan et/ou le Qi Gong sont d’abord des pratiques individuelles. Etant cependant pratiqués collectivement dans les cours, un esprit de saine convivialité est indispensable.
Le silence est propice à la pratique du Taï Chi Chuan et/ou du Qi Gong ; en conséquence il faudra éviter les bavardages inutiles tant dans la salle de cours que dans les vestiaires pendant les cours.
Sauf accord préalable de l’enseignant, l’usage des portables est interdit durant les cours.
Les retards réguliers sont particulièrement dérangeants pour la pratique, de même que les départs avant la fin des cours. En cas d ‘abus, l’enseignant est fondé à prendre des mesures si cela devient nécessaire.
ARTICLE 6
Assemblées Générales et Conseils d’Administration :
Les statuts, les procès-verbaux et comptes rendus d’Assemblées Générales et de Conseils d’Administration sont mis à la disposition des adhérents sur simple demande de l’intéressé au Président. Les statuts sont également consultables à chaque cours dans le porte-vues de l’association.
L’ordre du jour des A.G. et des C.A. est fixé par les membres du C.A. . Les adhérents peuvent apporter des suggestions, des questions qu’ils soumettent aux Responsables de Section, et par eux au Président, et qui pourront être portées à l’ordre du jour après accord du C.A. .
ARTICLE 7
Perte de la qualité de membre :
L’AATCC se réserve le droit d’exclure un adhérent ayant une attitude ou un comportement qui pourrait nuire à l’association et au travail du groupe.
Conformément aux statuts de l’AATCC, la qualité de membre se perd :
• par démission adressée par écrit au président de l’association.
• par radiation prononcé par le C.A. pour non-paiement de la cotisation.
Avant la prise de décision éventuelle d’exclusion ou de radiation, le membre est invité, au préalable, à fournir des explications écrites au C.A. .
L’exclusion est prononcée par le C.A.; elle sera signifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Fait à Saint Arnoult en Yvelines, le 31/08/2020.
Le Président : Patrice SOUCHARD
La Responsable Pédagogique : Aurélie VALANCE